ceramiche d'arte


Plat : Le jugement de Pâris (1520)Peintre du Jugement de Pâris, atelier de Maestro Giorgio Andreoli, dit Maestro GiorgioCrédits : Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet - Cliché n°24087-5

http://petitpalais.paris.fr/fr
Page d'accueil du Petit Palais


Réalisation : Gubbio (Italie)
1520
Faïence
D. : 36,2 cm
Ce plat monumental est l’une des majoliques les plus célèbres conservées au Petit Palais.
Céramique très spécifique de la Renaissance italienne, la majolique est une faïence, c’est-à-dire une poterie recouverte d’un émail blanc opacifié à l’étain qui forme le support de décors peints à l’aide d’oxydes métalliques.
Le plat du Jugement de Pâris, en plus de son magnifique décor peint, porte un décor lustré : le lustre – qui a fait la renommée de Gubbio – est obtenu, au cours d’une dernière cuisson en atmosphère réductrice (absence d’oxygène), par l’application sur la faïence d’une pâte contenant des sels métalliques d’argent ou de cuivre.
Épisode de la mythologie grecque très apprécié à la Renaissance, la scène représente Pâris, désigné par les dieux comme juge dans la dispute entre Héra, Athéna et Aphrodite. Il choisit Aphrodite comme étant la plus belle et lui remet la pomme d’or.
L’iconographie des déesses est inspirée d’une gravure de Marcantonio Raimondi (vers 1480 - entre 1527/1534) d’après une œuvre du peintre Raphaël, et témoigne en cela des échanges fréquents et fructueux entre peinture, gravure et objets d’art à la Renaissance.
Numéro d'inventaire: 
 ODUT01091
Mode d'acquisition : Legs Dutuit, 1902
Oeuvre non exposée actuellement

Commenti

Post popolari in questo blog

Diego Rivera

Anselm Kiefer

Cy Twombly