JACQUES CHAPIRO

JACQUES CHAPIRO . AUTOPORTRAITS .
Jacques Chapiro, né le 13 juin 1887 à Dinabourg en Russie (maintenant Daugavpils en Lettonie) et mort à Paris en 1972, est un artiste-peintre de l'École de Paris.
Biographie
Jacques Chapiro, fils d'un sculpteur sur bois, commence son éducation artistique à l'âge de dix ans. Il entre à l'École des beaux-arts de Kharkov en 1915 puis à celle de Kiev en 1918. En 1921, il étudie à l'École des beaux-arts de Petrograd. Il est employé comme aide-décorateur par Meyerhold, metteur en scène du théâtre constructiviste. Il travaille ensuite dans le milieu du théâtre pour Stanislavski et Vakhtangov.
En 1925, Chapiro quitte la Russie pour Paris et s'installe à la Ruche pendant les cinq années qui suivent, où il côtoie Soutine. Dans les années trente, il a peint plusieurs portraits, qui pour l'expressivité et l'iconographie (chaise, la torsion de la face, l'utilisation de couleurs très vives) anticipent les peintures de Francis Bacon. Certains historiens de l'art ont souligné à plusieurs reprises le lien étroit entre la peinture de Van Gogh, Soutine, Chapiro and Bacon. En 1939, Jacques Chapiro se réfugie à Carpentras, puis à Serres dans les Hautes-Alpes. La guerre terminée, il visite l'Italie avant de rentrer définitivement à Paris où il entreprend la rédaction de son récit anecdotique sur la vie quotidienne des artistes de la Ruche. Opposé au projet de démolition de la Ruche en 1967, il fonde aux côtés de Marc Chagall un comité de sauvegarde et obtiendra la préservation de ce haut lieu parisien. Les œuvres de Chapiro sont conservés dans différents musées: aux États-Unis (Chicago), en Russie (Moscou), en France (Jeu de Paume, Paris), et au Royaume-Uni (Leeds Museum).








Commenti

Post popolari in questo blog

Diego Rivera

Anselm Kiefer

Cy Twombly